Saltus Campus, un lycée dédié à l’agroécologie
Un nouveau lieu d’enseignement agricole ouvrira ses portes en septembre 2022 en Île-de-France, porté par des agriculteurs et des chercheurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dès la rentrée scolaire 2022-2023, Saltus Campus, le premier lycée exclusivement dédié aux métiers de l’agroécologie, ouvrira ses portes en Île-de-France. Il proposera plusieurs niveaux de formation :
- quatrième et troisième agricoles pour une sensibilisation à l’écologie, à l’agriculture ;
- CAPA métiers de l’agriculture, option grandes cultures pour des ouvriers qualifiés et polyvalents ;
- bac pro gestion des milieux naturels et de la faune pour une maîtrise des techniques de gestion, d’aménagement et d’entretien des espaces naturels et agroécologiques ;
- bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole pour former des professionnels de la gestion écologique des cycles de productions animales et végétales.
Ce lycée comble les « attentes des professionnels locaux en proposant un parcours de formation spécifiquement dédiés à l’agroécologie, avec une approche globale et transversale, une offre qui répond à des besoins de terrain », précise Agnès Sourisseau, paysagiste agricultrice, membre fondatrice d’Agrof’Ile, l’un des porteurs du projet.
Un lycée, deux sites, pour réunir la ville et la campagne
Le lycée s’appuiera sur deux sites :
- une ancienne école réhabilitée dans la commune de Sevran (93), un territoire urbain dense au passé agricole, en plein processus de transition ;
- le domaine de Courances, à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne. Ce second site abrite quatre fermes et une grande diversité de cultures (maraîchage biologique et sur sol vivant, pastoralisme, agroforesterie, grandes cultures en agriculture biologique de conservation…), un parc historique, des forêts et un laboratoire de R&D. Une premièrepromotion comptant une cinquantaine d’apprenants est attendue à la rentrée prochaine. Devrait suivre un effectif total de 120 personnes en formation initiale avant trois ans. S’y ajouteront des stagiaires en formation continue, dans des domaines divers de l’agroforesterie : vergers maraîchers, agroforesterie viticole… ou berger de plaine !
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :